5 choses à faire en cas de fuite d’eau dans la maison

Les fuites d’eau sont peut-être des pannes de plomberie légère, mais savent être perturbantes lorsqu’elles perdurent. Après, réparer une fuite n’est pas chose complexe, car il suffit de la détecter et de l’obturer temporairement  avec le produit adapté. Mais le plus dur c’est dans le cas où la fuite est indétectable et qu’elle concerne une tuyauterie encastrée. Quoi qu’il en soit, qu’importe l’ampleur de la panne, vous serez à un moment donné obligé de faire appel à un professionnel.

Toujours couper l’arrivée d’eau

C’est possible que la fuite soit légère, mais dès que vous constatez un écoulement d’eau le premier réflexe à avoir est de couper l’arrivée d’eau. Il faut après essayer de découvrir la cause de la fuite, pour pouvoir intervenir directement. A propos, les causes d’une fuite sont nombreuses mais parmi les plus fréquentes, on note les tuyauteries défectueuses, les joints d’étanchéité altérés ou mal posés et dans certains, elle peut résulter d’une installation mal conçue.

Détecter la fuite

Si la fuite est visible et facile d’accès, vous avez de la chance car elle sera plus rapide et facile à réparer. Néanmoins, les fuites profondes laissent généralement des traces, comme l’eau stagnante, les dégâts muraux ou carrément une inondation. Il faut après remonter jusqu’à la fuite en se remémorant les équipements installées sur la zone. Sinon, si elle est  vraiment indétectable, il faut urgemment faire appel à un plombier fuite d’eau.

Reconnaître le type de fuite

On distingue généralement 2 types de fuites. Celles qui  concernent les raccordements et où il faut resserrer les tuyaux et remplacer ou obturer  les joints au besoin. Puis les fuites occasionnées par un tuyau défectueux, fissuré  ou perforé, qu’il faut colmater temporairement avec un bon mastic d’étanchéité.Mais le souci celui de l’accessibilité de la fuite, car si elle concerne un tuyau encastré, il faudra rabattre le mur et refaire l’installation.

Arrêter par colmatage une fuite visible

C’est simple, il faut obturer le trou avec une pâte à boucher ou un mastic d’étanchéité que vous trouverez facilement en commerce. Mais avant, pensez nettoyer la section du tuyau HS et le dégraisser s’il s’agit d’un tuyau en cuivre, puis laisser sécher avant d’appliquer le produit de colmatage. Attendez que le produit sèche avant de relancer l’alimentation, et surtout n’oubliez pas que le colmatage n’est que temporaire.

Faire appel à un professionnel pour une réparation définitive

La solution qui s’impose pour éviter que la panne revienne et pour que les équipements soit optimisé. En plus il n’y a rien de plus simple que de trouver un plombier fuite d’eau car les services de dépannage pullulent maintenant sur la toile et sont de plus en plus compétitifs.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *